La violence conjugale

Définition

« Le terme de violence conjugale (ou violence de couple) désigne un processus au cours duquel un individu utilise la force ou la contrainte pour promouvoir et/ou perpétuer des relations hiérarchisées et de domination sur son partenaire. Ces comportements agressifs et violents sont destructeurs quelques en soient la forme et le mode: les violences physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques peuvent être autant de moyens utilisés par l’agresseur pour contrôler sa victime. » (Morvant & al., 2005)

Le processus

violence conjugale

Comme précité, la violence conjugale est un processus où l’on peut discerner 4 phases principales: la montée en tension, l’explosion de violence, les justifications, la lune de miel.

Ces phases se répètent plus ou moins rapidement. Lorsque la tension monte, la victime peut sentir que son partenaire va éclater dans un futur proche, s’ensuit la violence en tant que telle, qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle ou économique. Après l’explosion de violence, l’agresseur cherche des excuses, des justifications externes à son comportement. Après cela, le couple va vivre à nouveau une lune de miel, le ciel bleu sera au rendez-vous, cadeaux et compliments seront de la partie. La lune de miel aura tendance à se raccourcir dans le temps au fur et à mesure que la boucle se répète, et que l’agresseur a de plus en plus d’emprise sur sa victime.

Les conséquences de la violence conjugale sont terribles tant d’un point de vue physiques mais également sociales ou psychologiques. Elles peuvent être de l’ordre de blessures physiques, d’un isolement social, d’une faible estime de soi-même,…

Des services de premières lignes travaillent au quotidien pour aider les victimes à sortir de cette relation d’emprise. Par la suite, un travail psychologique peut permettre aux victimes de se reconstruire.

Sources: 

  • Cécile Morvant, Jacques Lebas, Jean Cabanne, Valérie Leclercq, Pierre Chauvin. Violences conjugales : repérer et aider les victimes.. Rev Prat MG, 2005, pp.945-54. <inserm-00089343>

Bon à savoir: 

  • Ecoute Violences Conjugales: 0800/30030
  • Un service d’assistance policière aux victimes est présent dans les commissariats de police