Le harcèlement

Le harcèlement entre élèves peut prendre différentes formes:

verbales : insultes, moqueries, rumeurs…

corporelles : pousser, pincer, contraindre à certaines actions…

matérielles : vols, cacher des objets, racket…

relationnelles : rejet, exclusion (quand un élève arrive, tout le monde s’en va)…

électroniques : cyberharcèlement via les sms ou les réseaux sociaux (par ex. poster, sans l’accord de la personne, des textes à caractère humiliant, des photos…).

http://www.enseignement.be/index.php?page=27579&navi=4213

Le harcèlement se différencie d’autres faits de violences par ces 3 critères:

l’intention de nuire : l’agresseur a délibérement l’intention de nuire même si généralement il pourra pretexter que ce n’est qu’une façon de jouer;

la répétition : c’est une agression qui dure dans le temps et qui se montre répétitive;

la disproportion des forces: l’agression a lieu dans le cadre d’une relation dominant/dominé, la victime ayant des difficultés à se défendre.

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Detecter le harcèlement entre élèves n’est pas simple car c’est généralement une forme invisible de violence et souvent perçue comme de simples conflits ou des taquineries entre enfants ou adolescents.

Souvent, le jeune ne parvient pas à faire le premier pas et n’ose pas en parler à un adulte, par crainte d’aggraver la situation, d’inquieter ses parents ou par culpabilité car il peut penser que cela est de sa faute,…

Certains signent peuvent nous alerter comme les troubles du sommeil, les changements d’humeur, l’irritabilité, le repli sur soi, l’anxiété, la colère ou encore des symptômes somatiques liés au stress et/ou à l’anxiété (comme des maux de ventres ou de l’eczéma).

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