Journée mondiale du sommeil

Ce vendredi 15 mars aura lieu la journée mondiale du sommeil. A l’occasion, je vous partage quelques astuces pour vous permettre de vous endormir plus facilement.

  • Technique du cahier

Les pensées parasites sont la principale cause d’un problème d’endormissement. Pris dans le mouvement de la journée, c’est au moment du coucher que nous prenons le temps de nous poser, de réfléchir à l’agenda du lendemain.

Pour allez dormir l’esprit libre, prenez 5 minutes avant d’aller vous coucher pour vous installer à votre bureau ou sur une table, prenez un cahier (pas de PC ou tablette, qui favorise l’excitation) et écrivez les tâches, les choses auxquelles vous devez penser pour le lendemain.

Vous pourrez alors aller vous coucher, vous endormir l’esprit désencombré et retrouver le sommeil.

  • La respiration

La respiration est la clé! En ralentissant votre rythme respiratoire, vous favorisez l’endormissement.

Je vous propose un exercice très simple à réaliser : la respiration carré. Elle se compose de 4 temps égaux (inspiration – blosommeilcage – expiration – blocage). Pour que chaque temps soient égaux, vous pouvez compter, par exemple, 4 secondes à chaque phase.

Bon à savoir: les exercices de respiration sont plus efficace lorsque la respiration est abdominale, pensez bien à gonfler le ventre!

Pour retrouver le sommeil, vous pouvez également consulter l’article sur la cohérence cardiaque

  • Body scan

Lors de l’endormissement, nos muscles se relâchent naturellement. Par un exercice de visualisation, vous pouvez favorisez le relâchement naturel du corps.

Commencez par vous installez confortablement, vérifiez que chaque partie de votre corps est bien installée. Une fois que vous êtes positionné, parcourez chaque partie de votre corps en commençant par les orteils et remontez jusqu’à la tête. Examinez chaque partie de votre corps et visualisez une sensation de lourdeur, peut-être d’engourdissement. Vous lèverez ainsi les contractions et favoriserez votre endormissement.

Pendant l’exercice, n’oubliez pas de bien respirer et gonfler le ventre!

  • Imagerie mentale

Un dernier exercice consiste à faire fonctionner votre imagerie mentale. Imaginez un paysage, un endroit que vous appréciez où vous pouvez savourer le calme qui vous entoure.

Fermez les yeux et imaginesommeilz que vos paupières sont de grands écrans sur lesquelles vous pouvez projeter ce que vous souhaitez.

Voyez un paysage que vous appréciez, dans lequel vous vous sentez bien, calme et apaisé. Vous plongez dans ce paysage et vous pouvez prêter attention à tous les détails qui vous entoure. Prenez le temps d’observer, de sentir, de goûter et de toucher le paysage dans lequel vous vous trouvez. Ensuite, essayez de ressentir le calme et l’apaisement qui se transmet dans votre corps pendant que vous savourez votre paysage.