Dys- moi qui tu es… Les dyslexies et autres troubles.

Certains enfants éprouvent des difficultés pour appréhender, construire puis maîtriser certaines fonctions humaines ou apprentissages. Les dyslexies.

« Ces difficultés correspondent à des troubles spécifiques, d’origine structurelle, qui se caractérisent par leur sévérité, leur durée, leur résistance et leurs signes déviants et ne peuvent s’expliquer par un déficit sensoriel, intellectuel, moteur ou relationnel.  
On parle des dys… qui présentent un véritable dysfonctionnement neurologique. » (Crunelle, 2008)

On ne parle pas de retard mais de trouble, il ne se rattrape donc pas, mais peut être compenser!dyslexies

Accompagnant les difficultés d’apprentissages auxquelles font face les enfants dys-, il ne faudrait pas négliger les impacts psychologiques sur l’enfant. Un enfant dys- est particulièrement sujet à un manque d’estime de lui-même, un sentiment d’efficacité personnelle faible, un retrait social,…

Ne négligeons pas non plus l’impact sur les parents, qui pourraient se sentir épuisés, impuissants,…face à leur enfant.

De nombreuses associations œuvrent aujourd’hui pour permettre au enfants Dys- de s’épanouir dans leurs apprentissages. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels concernant les dyslexies.

Sources:

  •  Crunelle, D.( 2008). LES DYS… DYSLEXIES ET AUTRES TROUBLES, in Recherches n° 49, Troubles du langage et apprentissages, 2008-2

Quelques sites sur les troubles instrumentaux: