La cohérence cardiaque
Lors d’une situation de stress, le cœur s’emballe: le cerveau perçoit une situation stressante et le cœur réagit. Un lien étroit existe entre les deux organes. Notre cerveau influence directement notre rythme cardiaque. Moins connu, l’influence inverse entre le cœur et le cerveau. Par la respiration, responsable de l’accélération et ralentissement du rythme cardiaque, il y a alors une action sur le cerveau. « La respiration devrait idéalement s’effectuer à un rythme correspondant au rythme naturel dit « de cohérence » ». (Laurent, S.d)
« En modifiant ce système nerveux autonome, on diminue son taux de cortisol (hormone du stress) et donc, son stress. Par la respiration, notre fréquence cardiaque devient plus régulière et nous pouvons ainsi agir sur le stress et réguler nos émotions. » (Institut d’hypnose, s.d.)
Afin d’agir sur l’anxiété et le stress, retenez 365:
3 fois par jour
s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute
pendant 5 minutes
Prenez une position confortable, de préférence assis, les mains sur les jambes, pied à plat et dos droit. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche. Renouvelez l’exercice pendant au minimum 3 semaines et si cela vous fais du bien…Continuez!
Vous pouvez également lire ces autres articles :
Journée mondiale du sommeil
Sources:
- Laurent, P. Un indicateur utile pour le traitement des états émotionnels dysfonctionnels: la cohérence cardiaque. Perspective, 68, 988-1001.
- Institut d’hypnose (s.d.). Exercice de cohérence cardiaque pour réduire l’anxiété et le stress. [En ligne] https://institutdhypnose.com/coherence-cardiaque/